Des trois types de missions, c’est la mission d’audit qui apporte aux états financiers le plus haut degré d’assurance. Les états financiers donnent une image fidèle, à une date précise, de la situation financière ainsi que les résultats d’exploitation de la société conformément aux normes comptables pertinentes (IFRS, NCECF et NCOSBL).
La mission d’examen donne un niveau d’assurance moindre qu’un audit. L’examen est réalisé conformément aux normes comptables pertinentes, toutefois, l’expert-comptable examine l’information obtenue du client en se limitant à évaluer si ces informations sont plausibles.
La mission de compilation utilise les données de la société mises à sa disposition. Toutefois, ce genre de mission ne fournit aucune assurance au lecteur et l’expert-comptable n’exprime aucune opinion.
La vérification diligente vise à s’assurer qu’une transaction d’achat/vente d’entreprise se fasse selon les règles de l’art. Un acheteur se doit de faire vérifier divers éléments relatifs à l’entreprise ciblée par ses propres experts afin de s’assurer que les représentations faites par le vendeur sont conformes. La vérification diligente couvre habituellement les aspects suivants : les opérations, la propriété intellectuelle, les biens, les ressources humaines, les aspects légaux, comptables, fiscaux et environnementaux.